Les cours hebdomadaires
de l'Elan de Meung
Eveil - initiation
Mélaine ou Lucie
Les cours d'éveil et d'initiation permettent aux enfants d'aborder les 3 techniques académiques de la Danse - classique, jazz et contemporain - de manière ludique. C'est un moment où la curiosité, l'émerveillement, l'enthousiasme sont présents car l'enfant part à la découverte de son propre corps, de sa relation aux autres et à l'espace qui l'entoure, de sa créativité, du langage chorégraphique, tout en respectant des consignes à travers des exercices développant sa motricité et sa sensorialité.
A l'Elan de Meung, conformément aux textes du Diplôme d'Etat, l'éveil est enseigné à partir de 4 ans révolus juqu'à 6 ans, et l'initiation de 6 à 8 ans.

Danse classique / néo classique
Mélaine

Héritière de la "Belle Danse", la danse classique se caractérise par son esthétisme gracieux, son soucis d'élégance, sa technique en dehors, son esprit de rigueur...
Les pointes apparaîtront en 1832, aux pieds de la danseuse Marie Taglioni, et permettent d'ajouter une sensation d'extrême légèreté à la danse, en repoussant toujours plus les limites du corps.
Le néo-classique se développe au XXème siècle, et se démarque du classique en utilisant des positions en dedans, des mouvements angulaires, des déséquilibres... Tout en gardant les fondamentaux de la danse classique on l'actualise en libérant le corps en mettant de nouvelles parties du corps en action.
A l'Elan de Meung, Mélaine apprend aux danseurs/seuses les bases de la danse classique avant des les emmener vers le néo-classique. Elle enseigne aussi les pointes à celles qui le souhaitent à partir de l'âge de 12 ans.
Danse moderne
Mélaine ou Lucie
La danse moderne est apparue à la fin du XIXème siècle. C'est une danse qui cherche à exprimer une idée, un sentiment, une émotion... comme on peut retrouver dans le ballet classique, mais avec de nouveaux mouvements qui permettent au corps de s'exprimer plus librement, tout en conservant la rigueur inhérente à toutes les formes de danse.
A l'Elan de Meung, Mélaine et Lucie puisent dans la danse jazz et la danse contemporaine afin d'explorer la danse moderne sous plusieurs facettes : le travail du poids du corps, l'ancrage dans le sol, le floorwork (mouvement dans le sol), les énergies variées, les différents chemins corporels à travers lignes et volumes, les émotions, le contact, l'improvisation...
.jpg)
Danse hip-hop
Lucie
Le hip-hop est un courant artistique, qui est né aux Etats-Unis au début des années 1970. Il comprend la musique (rap, dj, beatbox), le dessin (graffiti) et la danse avec le break dancing. La danse hip-hop va rapidement s'enrichir de nouveaux styles : le popping, le locking qui font partie des danses "old school" (apparues entre 1970 et 1980), et le voguing, le krump, la house dance, le new style qui font partie des danses "new school" (apparues après 1980).
Lucie propose à ses élèves une découverte de la danse hip-hop au sens large, en puisant dans tous les styles de danse existants : par exemple ils travailleront les "freezes" (positions statiques en équilibre sur une partie du corps) issus du break, le "robot" qui vient du popping, les mouvements rebondis de la house...

Barre au sol
Mélaine ou Lucie
S'inspirant des exercices de danse classique (pliés, dégagés, ronds de jambe, battements...) la barre au sol permet d'améliorer sa posture, de gagner en tonicité, de s'assouplir, en étant libéré de la contrainte de la pesanteur.
Mélaine et Lucie vous font travailler différentes chaînes musculaires avec un travail ciblé sur des parties du corps qui évolue au cours de l'année afin d'avoir un travail complet et en profondeur du corps.
Elles terminent toutes 2 leur cours par une phrase chorégraphique contemporaine qui accroît la conscience de son propre poids dans le sol, la découverte de nouveaux appuis et qui développe la fluidité.

Danse douce sénior
Lucie
Depuis toujours, l'Elan de Meung a à coeur de donner accès à la Danse sans limite d'âge, de sexe, de handicap...
Lucie propose depuis la rentrée 2022 un cours de danse douce, destiné à un public sénior.
Pour celles et ceux à qui le mot "sénior" fait peur : nos mamies (pour l'instant le cours est féminin... nous attendons avec impatience les messieurs!) sont débordantes d'énergie et de dynamisme, pas d'inquiétude!
Le travail de ce cours est axé sur l'équilibre, l'endurance, la souplesse, la mémoire, le tonus musculaire... dans une bulle de bien-être et de plaisir.

Danse rose
Mélaine
Mélaine étant formée et certifiée "Rose Pilates", et étant sensible aux actions qui permettent aux personnes atteintes d'une pathologie grave d'avoir accès à une discipline physique et artistique, l'association l'Elan de Meung a décidé d'ouvrir des cours de "Danse Rose".
La danse rose est une danse qui permet de se reconstruire physiquement et psychiquement en stimulant son organisme, en retrouvant de l'énergie, en se réappropriant son corps, en retrouvant confiance en soi (et en autrui), en se reconnectant à sa féminité, en se mouvant avec plaisir et bien être...
Cette discipline est ouverte aux femmes atteintes d'un cancer du sein mais pas que: si vous êtes atteints d'un autre cancer, d'une autre pathologie type endométriose, en rééducation suite à une opération lourde, ou si simplement vous avez envie de danser d'une manière différente en mettant l'accent sur vos sensations, ce cours vous sera également ouvert avec plaisir.

Pour en découvrir plus sur la "Danse Rose"